Roger Sommer

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Né à Pierrepont (Meurthe-et-Moselle) le 4 août 1877 et mort à Sainte-Maxime (Var) le 14 avril 1965, est un aviateur français.

Fils d'Alfred Sommer, industriel belge, Roger Sommer grandit à Mouzon où son père a une entreprise de feutre. Il fait des études d'ingénieur à l'école des arts et métiers de Châlons. Il se dirige très tôt vers l'aviation. Il bat en 1909 le record du monde de durée de vol. Roger Sommer se lance par la suite dans la construction d'avions. Il en construira 182, ce qui fait de lui un pionnier en la matière. C'était un ami de Roland Garros. Son entreprise, Sommer, fait partie maintenant du groupe Sommer-Allibert. Il est le père de Raymond, François et Pierre.

Depuis son record du monde de 1909, de nombreux pilotes reçoivent le brevet d'aéroplanes Sommer, décerné par l'Aéro-club de France. Parmi les premiers bénéficiaires, son cousin, Henry Visseaux, le 19 septembre 1910, qui est lui-même cousin de Jules Visseaux et neveu de Jean Visseaux, tous deux maires de Carignan (Ardennes), mais également cousin issu d'issus de germains, du sculpteur Jules Visseaux.

Roger Sommer est titulaire du brevet de pilote no 29 attribué le 15 janvier 1910. Il a eu des écoles de pilotages, et des hangars de construction au Camp de Châlons, à Douzy-Sedan et à Mouzon.

En 1918, il se rend acquéreur d'une scierie à Saint-Julien-du-Sault afin d'accélérer la fabrication d'avions, pour ses usines, destinés au renseignement et repérage des positions ennemies.

Il voit des proches mourir dans des accidents d'avion, les commandes diminuer ; il « rentre dans ses affaires de feutre » et quitte définitivement l'aviation. Il cède les droits de son monoplan à son chef pilote Léon Bathiat, qui s'associe pour quelque temps avec le Chilien Sanchez-Besa. Seul ou avec ses fils François, Maurice et Pierre, Roger Sommer développa l'entreprise familiale de feutre, de tapis et de moquette, qui devint le groupe Sommer-Alibert.

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Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Sommer de Wikipédia en français. Photo domaine public